Les origines du NIA
Le Nia trouve son origine aux États-Unis dans les années 80, grâce à Debbie et Carlos Rosas qui sont les créateurs de la technique, assurant son développement et son évolution jusqu’à aujourd’hui.
C’est une merveilleuse rencontre entre le monde occidental (danse modern jazz, Isadora Duncan, technique Alexander et Feldenkrais) et la sagesse orientale (Tai chi chuan, Tae kwan do et Yoga).
"Le Nia est pour tout le monde : les pratiquants de Nia viennent de tous les horizons, de différentes cultures et nationalités. Ils sont liés par une vision commune : créer des vies et des corps sains. Il y a une place au Nia pour tous ceux qui veulent améliorer leur vie." Debbie Rosas, fondatrice du Nia

Eviedanse.Nia
Je m'appelle Marie-Laure Guérin et suis professeure certifiée de Nia. J'ai découvert le Nia grâce à Régine Petit qui a grandement œuvré pour le développement du Nia en France et j'ai été formée par Franca Rizzo qui enseigne le Nia en Belgique depuis plus de 15 ans.
J'ai toujours été attirée par la sagesse orientale, par cette recherche d'harmonie du corps et de l'esprit que l'on retrouve dans le Yoga, le Qi gong et les arts martiaux. J'aime également la joie de la danse et cette énergie vivifiante que l'on ressent quand on danse en groupe. J'ai trouvé dans le Nia tout ce que j'ai cherché à travers le sport et le développement personnel : le rythme, se sentir vivante, la convivialité et les partages, la joie, se reconnecter à soi et à son Essence, la respiration, l'harmonie des gestes et des sons, donner du sens aux mouvements.
Forte du soutien de deux amies très chères, Laurence Fuzel et Anne-Marie Guillou, l'association Eviedanse.Nia a pu voir le jour en janvier 2025.

Les bienfaits du NIA
La danse Nia, c’est le plaisir de bouger, la liberté de la danse et la précision des arts martiaux.
C’est être à l’écoute de son propre corps, pour se connecter à notre force et à notre créativité. Le Nia permet de retrouver de la souplesse, de renforcer notre physique, de lâcher prise, de dépasser nos limites, de se remplir de pensées positives, d’augmenter la confiance et l’estime de soi.
C’est la joie de danser sur des musiques inspirantes pour se sentir mieux physiquement ou mentalement.

